Il vous est certainement déjà arrivé de remarquer un véhicule avec la mention « A » en circulation. Si comme la majorité des usagers de la route, vous ne comprenez pas ce que cette mention traduit, cet article vous en dira davantage. En effet, disposez d’un permis ne veut pas forcément dire qu’on maîtrise la conduite. Ainsi, il est exigé aux conducteurs novices de rouler avec la mention A sur leur véhicule pour indiquer aux autres usagers qu’ils apprennent toujours. Pourquoi la lettre A ? Que faire en face d’un véhicule portant cette mention ? Découvrons ensemble !
La lettre A pour « apprenti »
Sommaire
Depuis 1969, une mesure de limitation de vitesse a été mise en place pour les conducteurs novices. Cette limitation était préalablement fixée à 90 km/h sur douze mois de conduite et exigeait le port d’un macaron indicateur sur les véhicules. En 1994, une révision fut apportée aux limitations de vitesse autorisées aux jeunes conducteurs sur la route et l’autoroute. Conjointement, le macaron fut remplacé par le A signifiant « apprenti ». Ainsi, à chaque fois que vous apercevez la mention A sur un véhicule, le conducteur est probablement un conducteur novice se trouvant encore en phase d’apprentissage.
L’autocollant A est obligatoire pour tous les nouveaux détenteurs de permis de conduire. Il permet aux autres usagers de la route de savoir qu’ils ont affaire à un apprenti. Cette obligation traduit la nécessité d’acquérir une expérience minimale avant l’entrée en circulation. Dans la même optique, la période probatoire (la période d’apprentissage après l’obtention de permis) fut prolongée et fixée à 3 ans. En revanche, pour les personnes ayant procédé à l’Apprentissage Accompagné de la Conduite, la période probatoire est fixée à deux ans, toujours avec l’obtention de la mention A. Par conséquent, le non-respect de l’affichage de l’autocollant A expose le jeune conducteur à une amende forfaitaire de 35 €.
Caractéristiques du A à coller
Il ne s’agit pas de dessiner à la va-vite. Dans le contexte actuel, il s’agit d’un signe légal, homologué et validé par les autorités. Il doit avoir des caractéristiques spécifiques. Le conducteur est donc tenu de rester dans les normes afin de ne pas écoper d’une amende. Comme première caractéristique, le A est inscrit en rouge, dans un cercle sur fond blanc. Pour ce qui est de la durée de maintien sur la carrosserie de la voiture, tout dépend du type de conduite. S’il s’agit de la conduite accompagnée, il suffit de deux ans d’expérience pour avoir l’autorisation de l’enlever si vous le souhaitez.
En outre, il y a des dimensions précises à respecter pour faire le dessein du signe. En l’occurrence, il va falloir se fier au type de véhicule que vous conduisez. Pour les véhicules à quatre roues (les voitures et d’autres engins plus grands), il faut que le diamètre soit de 15 centimètres. Le A sera ainsi plus visible pour les autres usagers de la route. Pour les motos, et autres véhicules de même envergure, le diamètre doit être de 10 centimètres. Pour rappel, ces dimensions sont strictes pour tout nouvel usager de la route.