Bien que vous entreteniez votre voiture régulièrement, les pannes soudaines peuvent toujours survenir. La plupart du temps, elles arrivent au moment où vous vous y attendez le moins. Dans ce type de situation, avoir un outil de diagnostic comme la valise diagnostic auto est un énorme avantage. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses fonctions ? Pourquoi l’utiliser ? C’est ce que nous allons découvrir.
Outil de diagnostic auto, c’est quoi ?
Sommaire
Une valise de diagnostic automobile est un appareil dont la configuration a été établie par les différents constructeurs auto. Elle prend souvent la forme d’un boitier. Afin de procéder à l’analyse de votre véhicule, cet appareil se connecte au moteur. Une fois qu’il est branché, le diagnostic se fait instantanément. L’outil collecte toutes les informations concernant le fonctionnement général du moteur. Il détermine les dysfonctionnements et vous aide à reprogrammer certains éléments au besoin. Il s’agit également d’un moyen de trouver une solution temporaire avant l’arrivée de votre mécanicien.
Les champs d’action d’un outil de diagnostic auto
La valise diagnostic est utile dans de nombreux cas. Elle vérifie et entretient les différents composants essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. Elle permet, par exemple, de contrôler le système de freinage, le système d’éclairage, le système d’admission, la pneumatique ainsi que tous les organes. La valise diagnostic est un outil facile à utiliser. Elle permet aux novices en mécanique de se faire une idée sur ce qui se passe au niveau du moteur. Elle l’aide à régler les éventuels problèmes sans devoir réaliser des travaux compliqués.
Le mode de fonctionnement d’un outil de diagnostic auto
Un outil de diagnostic automobile procède d’une manière simple et précise. Ses capteurs recueillent les informations relatives au moteur et les remontent jusqu’à l’écran. Les données recueillies se présentent sous forme de codes défauts. Ces derniers sont communs à presque tous les constructeurs automobiles. En fonction du modèle, les codes peuvent être traduits en français, rendant ainsi l’usage de l’appareil encore plus facile.
Les différents types d’outil de diagnostic auto
Les outils de diagnostics auto, notamment la valise de diagnostic, se déclinent en deux modèles différents. Vous avez le choix entre :
Une valise de diagnostic auto monomarque
Ce type d’appareil s’utilise sur une seule marque de voiture par exemple pour Peugeot. Son utilisation est conseillée si vous êtes un particulier. Il permet de détecter facilement les dysfonctionnements de votre voiture et vous aide à régler les anomalies en vous référant aux codes de votre fabricant.
Une valise de diagnostic multimarque
Si vous êtes un propriétaire de garage ou un mécanicien, le choix de ce type de valise diagnostic auto est préconisé. En effet, il vous sera utile dans la résolution des dysfonctionnements au niveau de différents moteurs et appartenant à différentes marques. La valise multimarque est également conseillée si vous êtes souvent amené à changer de voiture.
Il est intéressant de posséder une valise de diagnostic auto. Surtout si vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique. Néanmoins, pour que l’analyse de votre moteur puisse être réalisée correctement, le mieux est d’investir dans un modèle de bonne qualité. Le prix de cet outil dépend entièrement de la marque et du modèle en question.