Votre pare-brise est cassé ou fissuré et nécessite un remplacement complet ? À ce stade, il est préférable de confier à des spécialistes qui savent ce qu’ils font et peuvent effectuer une installation impeccable, car le remplacement de pare-brise est toujours une opération délicate qui nécessitera de votre part beaucoup d’attention. Toutefois, si vous souhaitez effectuer vous-même, voici comment les choses se déroulent… en vous conseillant vivement de faire appel à un professionnel.
Trouver le nouveau pare-brise
Sommaire
La première étape pour le remplacement de pare-brise est de trouver un nouveau pare-brise. Il est important de choisir un pare-brise de remplacement parfait. Il suffira de reprendre les références de l’équipement actuel ou de trouver une alternative en fonction du modèle de la voiture. Car certains modèles de voitures ont encore un pare-brise jointé tandis que les automobiles plus récentes ont un pare-brise collé. Les étapes de remplacement du vitrage devront en tenir compte. Par conséquent, il convient de se faire aider par les conseillers ou les vendeurs des magasins spécialisés.
Retirer le pare-brise endommagé
Après l’acquisition du nouveau pare-brise, l’étape suivante est de retirer l’ancien pare-brise de la voiture. Le plus souvent, il faut retirer les joints en plastiques autour du pare-brise ainsi que les clips de fixation. Ensuite, il faut disjoindre le pare-brise du rebord soudé en utilisant l’angle adéquat. Après ça, il faut couper l’uréthane qui est un adhésif fait de polymère à la fois solide et souple. C’est seulement après qu’il faut retirer l’ancien pare-brise avec prudence en utilisant au besoin des ventouses.
Préparer le rebord pour placer le nouveau pare-brise
L’étape suivante consiste à rendre le rebord soudé de la voiture apte à accueillir un autre pare-brise. Pour cela, il faut retirer les salissures visibles du cadre avec une brosse et de l’eau claire. La moindre saleté sur le rebord soudé diminuera l’adhérence de l’uréthane et du pare-brise. Ensuite, retirez l’excès d’uréthane à l’aide d’un rasoir. Il faut aussi enlever la rouille du rebord soudé puis mettre du ruban adhésif sur la surface à traiter. Puis effectuer le placement d’un ruban adhésif autour de la zone.
La mise en place du nouveau pare-brise
La dernière étape c’est l’installation du nouveau pare brise qui demande d’appliquer de l’apprêt ainsi que de l’uréthane avant d’installer le pare-brise. Il faut cependant laisser un temps de séchage à l’uréthane. Ensuite appliquer un filet de colle spécifique pour les pare-brise pour garantir son maintien sur la carrosserie, puis procéder au collage du pare-brise avec le cadre de la voiture. Pour cette étape, il est préférable d’être deux et d’utiliser des ventouses pour manipuler avec plus de facilité le nouveau pare-brise. Vous utiliserez aussi une sangle attachée de l’intérieur que vous passerez sur le pare-brise. Un temps de séchage de 24 heures est à prévoir avant d’envisager de reprendre la route.
Récupérer enfin, les vignettes de l’ancien pare-brise pour les apposer sur le nouveau : pour les retirer facilement, vaporisez du vinaigre blanc chaud ou de la laque à cheveux.