Lorsque l’on s’intéresse aux voitures, on peut s’intéresser aux nombreux éléments qui les composent. En effet, ces derniers sont particulièrement nombreux et peuvent tous faire l’objet d’une attention toute particulière. Cependant, ici, nous allons nous intéresser au cas des systèmes d’échappement sportif. En effet, ces derniers sont un élément non négligeable pour un véhicule. Un élément trop souvent oublié.
Pour rappel, un échappement sportif est un système d’échappement automobile dont le but est d’améliorer les performances et la sonorité d’un véhicule. Pour ce faire, cet échappement permet une sortie plus rapide des gaz d’échappement et une meilleure circulation de l’air. Si tout cela peut paraître secondaire, il est important de noter que ces différents atouts peuvent offrir une meilleure puissance au moteur et améliore son rendement énergétique. On peut donc s’y intéresser plus en détail ci-dessous.
Le cas des pots d’échappement sportif
Sommaire
Principalement présent dans les voitures modifiées pour la course ou les voitures de sport, un échappement sport est un équipement pour le moins intéressant. En effet, outre des performances potentiellement supérieures, un tel système permet aussi de donner un meilleur design à un véhicule. Tous ces éléments réunis peuvent donner plus de valeur à votre véhicule, ce qui représente un atout non négligeable dans le cadre d’une revente.
Cependant, il faut bien choisir une telle pièce. En effet, son achat comme son installation peuvent s’avérer pour le moins coûteux. Sans oublier que cela peut également avoir un impact sur la consommation de carburant et les émissions. De ce fait, avant de choisir un tel système, il est important de bien se renseigner sur les réglementations locales dans le but de ne pas commettre une erreur.
On peut donc s’intéresser au choix du système d’échappement sportif afin de faire le meilleur choix possible.
Comment bien choisir son système d’échappement sportif pour sa voiture ?
Choisir un tel système va toujours dépendre de plusieurs éléments :
- le budget : pour n’importe quel investissement, il faut tout d’abord établir un budget. En effet, ce dernier va déjà déterminer ce que vous pouvez, ou non, vous procurez. Ainsi, si votre projet s’avère trop coûteux, vous pouvez vous rabattre sur un bien plus abordable. Ou sinon, patienter un peu plus longtemps ;
- les performances : établissez déjà ce que vous voulez gagner en termes de performance. En effet, tous les systèmes n’offrent pas les mêmes effets. Certains proposent une meilleure puissance pour votre moteur, alors que d’autres offrent une meilleure sonorité. Concernant ce dernier point, attention à ce que le bruit de votre véhicule ne se transforme pas en nuisance sonore ;
- le matériau : cet élément va souvent déterminer le prix d’un système d’échappement. Certains sont en acier inoxydable, d’autres en titane ou encore en fibre de carbone. L’acier inoxydable est un choix souvent apprécié, car il résiste très bien à la corrosion, il est solide et assez abordable. L’aluminium a des caractéristiques semblables en plus d’être bien plus léger, mais il est bien plus coûteux en plus d’être plus complexe à installer. Enfin, le titane est considéré comme le matériau haut de gamme. Il est léger, résistant à la corrosion comme à la chaleur, mais il est aussi plus difficilement abordable. De plus, son installation est encore plus complexe que pour un système en aluminium.